vendredi 13 avril 2012

Par temps de pluie...

Comme il pleut aujourd'hui, confection des étiquettes du jardin. Etiquettes que je réutilise d'année en année, mais dont je dois renouveler le stock car de nouvelles variétés sont venues s'ajouter...
Après plusieurs tests, j'ai opté pour des étiquettes maison, qui demandent un peu de matériel et de temps, mais qui sont durables. Mes plus anciennes qui semblent encore comme neuves (juste le bâton à changer), ont déjà passé 3 saisons à l'extérieur. Certaines y ont même passé tout l'hiver et sont toujours intactes.


Matériel nécessaire : feuilles de papier, ciseaux, feuilles pour plastifieuse, plastifieuse à chaud, bâtons de brochette en bambou (j'utilise des 30 cm, il y en a aussi des 40cm), fin fil à ligature, et au choix : marqueur résistant aux UV pour écriture manuscrite, ou pc et imprimante (moi j'ai préféré cette deuxième solution).

Première étape : imprimer  les étiquettes désirées (fichier word modifiable joint : attention à la  police), ou réalisez-les au marqueur résistant aux UV, découpez-les.

Disposez les étiquettes dans une feuille pour plastifieuse à chaud. Attention de bien laisser quelques millimètres entre les étiquettes, ceci afin de leur assurer une parfaite résistance à l'eau :

Voici la feuille prête à passer à la plastifieuse.
Passage à la plastifieuse, opération délicate : il faut veiller à ce que les étiquettes ne bougent pas avant le passage. Au besoin, stopper l'avancement de la feuille pour réorganiser les étiquettes qui auraient bougé.
Plus amusant : la découpe.
Attention : il faut laisser un bord transparent tout autour de chaque étiquette pour assurer son étanchéité.
Comme le bord est transparent, on peut découper "au carré" sans fioritures, cela ne se voit pas au final.
La confection des bâtons : effectuer une petite fente dans le sommet des bâtons. J'utilise des ciseaux ou un sécateur, l'utilisation d'un couteau est possible aussi mais un peu plus dangereuse!
Voilà le résultat! Le bâton est prêt à recevoir l'étiquette.











Glisser l'étiquette dans la fente.
La faire descendre lentement de manière
à ce qu'il reste 1 cm de bâton au-dessus de l'étiquette










Couper un morceau de fil d'environ 9 cm pour les fines
étiquettes, plus selon leur épaisseur.

Nouer le fil en le torsadant tout juste sous l'étiquette.
Remonter à l'arrière de l'étiquette.


Nouer à nouveau en haut de l'étiquette.
Je fais plusieurs tours au-dessus de l'étiquette autour du bâton.

Voilà l'étiquette de face.

Voilà! Un peu de travail, en effet, mais quelle satisfaction de pouvoir réutiliser ces précieuses étiquettes année après année. La partie souffrant le plus est la bâton, mais il est facile de le remplacer.
Les étiquettes qui ont déteint que vous voyez sur cette photo avaient été imprimées sur du papier recyclé. Ce dernier a foncé sous les rayons du soleil, pas ceux imprimés sur papier blanc.
Mais peu importe, puisque le bâton va à nouveau cacher cette trace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire