Mise en place

C'est en hiver 2010-2011 que l'idée du potager en carré a germé.
Après de longues heures de lecture sur Internet, convaincue que cette méthode me donnerait satisfaction avec moins d'efforts qu'en potager traditionnel, j'ai acheté ce livre très bien fait : "L'art du potager en carrés" de Eric Prédine et Jean-Paul Collaert aux éditions Edisud :

A la lecture de ce livre, je me suis décidé à aménager mon potager en carrés. Voici les principales étapes de la mise en place de ce potager :

1) Aplanir le sol de l'ancien potager et le débarrasser des mauvaises herbes.

2) Mesurer et établir un plan. Les carrés mesureront 1,20m de côté. Je réserve un coin pour une petite serre histoire de pouvoir cultiver quelques pieds de tomate à l'abri du mildiou, ainsi que quelques melons ou pieds de basilic, difficiles en plein air ici, vu les caprices de la météo et les étés souvent pluvieux.

3) Une fois les plans établis, faire le calcul des matériaux nécessaires.

4) L'achat des planches de bois non traité, chez un fournisseur spécialisé en bois divers de construction.

5) La confection des carrés. Pressés par le temps, nous avons réalisé des carrés de 1,20m de côté en clouant simplement les planches l'une à l'autre. A l'usage, je conseille quand même d'appliquer la méthode donnée dans le livre, bien meilleure pour la longévité des carrés.
Voilà le défaut : les planches ont tendance à s'écarter
détail de l'assemblage des planches constituant les carrés,
simplement visées l'une à l'autre : au bout de la ligne
blanche, une vis.




















 6) Emplir les carrés de bonne terre de culture. Nous avons opté pour de la terre venant d'une terre de culture, additionnée de compost organique bien décomposé.

7) Soigner l'aspect des allées : au début laissées nues, leur entretien s'est vite avéré très fastidieux et long. Le temps gagné par la culture en carré était largement dépensé en entretien et désherbage des allées. Nous avons choisi d'y mettre des copeaux de bois résineux. Cette matière entrave la croissance des adventices, et est très confortable lors de la marche : silencieux et doux.

Mulch utilisé pour les allées : copeaux de résineux, acheté chez un marchand de piquets et poutres de bois. Ce mulch se compose d'écorces et de déchets de fibres de bois. Peut aussi être appliqué dans certains parterres de fleurs, très efficace et donnant un bon compost (après deux ans, la couche a fondu de moitié au contact de la terre, il faut alors en remettre mais peu d'adventices parviennent à pousser)


Voilà nos carrés disposés, prêts à recevoir graines et plants. L'aventure peut commencer!
Au centre, un bac récolte l'eau de pluie nécessaire aux arrosages. Il est prévu de l'enterrer au moins partiellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire