mercredi 11 avril 2012

Au sortir de l'hiver 2011-2012

Cet hiver a été rude. Les légumes laissés hiverner au potager n'ont pas survécu.
De nombreuses aromatiques qui sont d'habitude assez résistantes au gel, et qui avaient été protégées, n'ont pas résisté aux -30°C de cet hiver. Mais plus que ces températures extrêmes, c'est le gel sans neige qui a eu raison de ces plantes, ainsi que de longues semaines sans dégel, où les températures restaient négatives même le jour.

Voilà un carré au sortir de l'hiver : même les choux n'ont pas résisté!
Le sol n'étant pas couvert, l'herbe et quelques adventices se sont installées.
On peut voir aussi les dégâts qu'ont fait les poules en liberté sur le mulch.


Seule l'ache de montagne, ou livêche, appelée aussi céleri perpétuel a contré ce rigoureux hiver, en compagnie du thym. Voici le carré qui avait été réservé l'an passé aux aromatiques :
Au centre, la livêche, et à gauche à l'avant-plan, un pied de thym.


Un vigoureux peid d'absinthe a également résisté. L'absinthe est utile à plusieurs points de vue, comme aromatique, mais aussi comme insecticide au jardin :
Pied d'absinthe de +- 50 cm de haut, en mars : il a bien résisté à ce vigoureux hiver!
Il est cultivé hors carré.
En effet, certaines plantes trop volumineuses sont difficiles à cultiver dans les carrés.
Dans un autre coin du potager, un espace "hors carrés", une angélique (à droite) qui nous donnera cette année tiges, fleurs pour les abeilles et de nombreuses graines, (sa racine sera utile aussi) et une toute jeune absinthe(en haut à gauche) :

 Il va donc falloir réimplanter pas mal d'aromatiques. J'en profiterai aussi pour en changer l'organisation.

La première action en ce début de printemps a été de profiter des températures exceptionnellement élevées de ce début mars (plus de 20°C pendant plusieurs jours (3 semaines si je me souviens bien) :

1) Arrachage des légumes et aromates gelés, enlèvement des adventices - à la main, en prenant soin de bien arracher les racines.

2) En vue de profiter des atouts de la méthode Soltner (voir cette vidéo), dispersion sur la plupart des carrés d'une couche de 3cm de compost. Ce compost est destiné à recevoir les semis, et les protéger des levées de mauvaises herbes, car il est exempt de graines (compost vert). Il va aussi donner de la matière au travail des travailleurs secrets du sous-sols, les amis du jardinier, ces milliers de vers de terre, mille-pattes et autres insectes qui travaillent le sol pour nous.
carré recouvert d'une couche de compost vert.


3) Le mulch dispersé dans les allées a retenu quelque temps les adventices, mais certaines ont réussi à pointer leur nez : on décide alors d'étaler une bâche avant d'y mettre les copeaux de bois. Travail assez fastidieux. Pas encore terminé aujourd'hui, la moitié des allées du jardin a été réalisée.

Depuis 2 semaines, le temps s'est refroidi, et il pleut depuis quelques jours. Le bulletin météo annonce encore une semaine entière de pluie et de temps assez froid pour la saison. Nous effectuerons du travail à l'atelier et dans la serre. Lors des éclaircies, j'en profiterai pour réparer la petite serre et terminer les allées de mulch.

La petite serre du jardin en carrés.
La bâche s'est déchirée et envolée durant l'hiver. £Il faudra la réparer.
Nous optons pour du plastique ondulé, efficace et bon marché.

2 commentaires:

  1. Bonjour.
    L'artemisia absintum vit trés bien au dessu de 1 000 metres dans des sols du Vercors ,je crois .
    En revanche la livèche, m'etait inconue .
    Interessante si en plus elle remplace le cèleri,mais en vivace donc ?
    En effet, le celri crève en fin de saison helas .
    Chez nous aussi le froid a tué des plantes comme le romarin et peut etre un micocouilier .
    Bonsoir a vous .

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la livêche est intéressante à plus d'un titre. Il faut voir le pied en photo, comme il a évolué aujourd'hui, il est au moins le double et pourtant la météo est vraiment excécrable.
    Céleri vivace, mais aussi plante médicinale, et je crois avoir encore lu dernièrement qu'elle peut être utile en purin ou infusion pour le jardin...

    RépondreSupprimer